Longuement contestée par l’opposant Moïse Katumbi, la légitimité de Félix Tshisekedi en tant que président élu à l’issu des élections du 30 décembre 2018, est enfin reconnue par ce dernier. Voilà l’information portée ce mardi 26 février 2019 par son vice président, Pierre Lumbi qui, par la même occasion, a exprimé l’intention du parti de collaborer -à titre d’opposant- avec le président pour faire avancer le pays.
Reconnu comme la première force politique de l’opposition issue des scrutins de 2018, « Ensemble pour le Changement » de Moïse Katumbi entend accompagner le nouveau président et a promis de soutenir « toute action et initiative allant dans le sens du bien-être de la population, de la consolidation de la paix, de l’instauration d’un régime véritablement démocratique, de la sécurisation du pays et de la réhabilitation des Institutions républicaines ».
A en croire les responsables de ce partis, une telle collaboration n’enlève et n’enlèvera à eux, la qualité d’opposants.
« Je l’ai dit de façon très claire. Ensemble constate que Tshisekedi a été investi par la Cour Constitutionnelle comme Président de la République. C’est une réponse très claire(…) Le président Tshisekedi fait son travail en tant que président de la République et en tant que pouvoir et nous nous faisons notre travail en tant qu’opposition », a précisé Pierre Lumbi.
Et d’ajouter: « S’il mène des actions qui sont bonnes pour la République, nous allons saluer et nous allons soutenir. Si par contre, il mène des actions qui nous semblent difficile à soutenir, nous allons dénoncer. C’est notre rôle dans l’opposition. Et dans ce cadre là, la collaboration entre le pouvoir et l’opposition a des règles précises ».
« (…) Ensemble pour le changement attend-il du Président Tshisekedi des signaux forts notamment la libération des derniers prisonniers politiques dont Franck Diongo, Firmin Yangambi et Diomi Ndongala et favoriser le retour des exilés politiques et forcés à l’exil dont Moïse Katumbi Chapwe, Jean-Pierre Bemba Gombo et Mbusa Nyamwisi », a conclu le représentant de Katumbi, face à la presse.
Pour rappel, Felix Tchisekedi avait, lors de son investiture, promis la libération des prisonniers politiques et la promotion l’unité nationale dans l’intérêt supérieure de la nation.