BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / RD Congo / RDC : la Lucha qualifie d »échec patent’, la 2è année de Tshisekedi

RDC : la Lucha qualifie d »échec patent’, la 2è année de Tshisekedi

Partagez ceci :

Rendant public le vendredi 12 février, son rapport de Fatshimétrie pour cette deuxième année du président Tshisekedi au pouvoir, le mouvement citoyen Lucha parle d’échec patent. La ‘Fatshimétrie’ un contrôle citoyen qui évalue, point par point, le degré de réalisation des promesses du nouveau président Félix Tshisekedi.

Bienvenu Matumo est militant de la Lucha, il explique au micro de RFI, pourquoi ce nouveau bilan de l’action du président Felix Tshisekedi est un échec .

« C’est un échec patent parce que le social des Congolais ne s’est pas amélioré alors qu’il avait annoncé 2020, comme une année d’action sociale économique. Il s’est fourvoyé dans un combat politique. Il a braqué les institutions en assénant des coups à son adversaire Kabila alors que nous, on attendait des actions sociales pour améliorer nos conditions de vie ».

Le lien avec Joseph Kabila bloquait-il l’action du président ?

« C’est faux, dit Bienvenu Matumo. C’est un discours politique, de politicien. Qu’on nous dise combien de lois, de propositions qui ont été faites par le gouvernement Félix Tshisekedi ou bien par ses députés, ont été rejetées à l’Assemblée nationale (Il n’y en a pas !) pour dire que c’est Kabila qui les bloquait. Au fond, ce n’est pas Kabila. On l’a vu. Quand il [le président Tshisekedi] voulait construire les sauts-de-mouton, il l’a fait ; quand il voulait faire les espaces publics avec des chiffres exorbitants, il l’a fait. Donc, c’est un faux prétexte. Nous, nous disons que l’essentiel, le vécu des Congolais n’a pas été amélioré et que la sécurité est grandissante à l’est du pays. Plus de 4 000 personnes ont été tuées à l’est du pays. On ne peut pas dire que le bilan est positif du moment que les gens ont été tués comme des mouches à l’est du pays ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »