BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / RDC : le bilan s’alourdit après les inondations

RDC : le bilan s’alourdit après les inondations

Partagez ceci :

Au moins 169 personnes sont mortes dans les inondations de mardi à Kinshasa, selon le bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’ONU pour la République démocratique du Congo.

« Au 16 décembre, les autorités congolaises ont rapporté qu’au moins 169 personnes avaient été tuées, environ 30 blessées (…) et qu’au moins 280 maisons avaient été détruites », a indiqué l’OCHA dans un texte communiqué sur Twitter.

Dans la journée du 13 décembre, fortes pluies s’étaient abattues sur Kinshasa mardi en fin de nuit, provoquant des glissements de terrain et effondrements de maisons et submergeant jusqu’aux grandes rues du centre-ville. Les communes de Mont-Ngafula et Ngaliema, dans l’ouest qui comptent de millions d’habitants, ont été touchées par les pluies torrentielles qui ont affecté environ 38.000 personnes, précise l’OCHA.

La route nationale 1 menant vers le port de Matadi (ouest) s’était effondrée à la sortie de Kinshasa.

Depuis les Etats-Unis Félix Tshisekedi a envoyé un message de reconfort aux victimes, appelant  les autorités à accélérer les efforts de reconstruction. « (Il appartient) aux gouvernements central et provinciaux d’accélérer les travaux d’évacuation des eaux de pluie pour éviter ce type de catastrophe », a-t-il déclaré depuis le Sommet Etats-Unis Afrique.

Quelque 12 millions de personnes vivent dans les 24 quartiers de Kinshasa touchés par les inondations et les glissements de terrain, déclenchés par de fortes pluies lundi soir. Les dégâts ont inondé près de 40 000 maisons et en ont rasé près de 300, ont indiqué les autorités locales.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »