Accueil / A la Une / RDC: le Cobalt classé dans les « substances minérales stratégiques »

RDC: le Cobalt classé dans les « substances minérales stratégiques »

Partagez ceci :

Afin de veiller à une exploitation équitable du cobalt, une des principales sources de financement du pays, la RD Congo décide reclasser cet élément. Dans un décret publié le 03 décembre dernier, le premier producteur mondial de Cobalt, porte ce minerai au rang des “substances minérales stratégiques”.

Il s’agit précisément à travers ce décret, d’après africanews, d’équilibrer le “partage de production minière” avec une entreprise chinoise, pour un “meilleur partage des revenus et des retombées” de l’exploitation minière en RDC. Ainsi dans le nouveau code minier adopter en début d’année, une taxe sera appliqué sur tous les minerais stratégiques.

“Le cobalt, le germanium et la colombo-tantalite sont déclarés substances minérales stratégiques en République démocratique du Congo”, stipule le décret du Premier ministre. Cette convention comme le rapporte africanews, prévoit un partage de production sur deux gisements en RDC “dont les réserves pourraient dépasser 1.000.000 de tonnes de cuivre et 100.000 tonnes de cobalt”, assure l’entreprise publique Gécamines.

Le corps simple cobalt a des propriétés physiques assez voisines de celles du fer et du nickel. D’un point de vue chimique, il est moins réactif que le fer. Il est quasi nécessaire à la production des batteries pour les voitures électriques.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »