Accueil / Pays / Afrique Centrale / RDC : le déraillement d’un train fait 75 morts et 125 blessés (vidéo)

RDC : le déraillement d’un train fait 75 morts et 125 blessés (vidéo)

Partagez ceci :

Le bilan d’un crash ferroviaire jeudi soir dans la province de Lualaba, à 200 km de Kolwezi, en République démocratique du Congo, s’est alourdi ces dernières heures.

Selon RFI, un nouveau bilan fait état de 75 morts et 125 blessés dont 28 graves.

Ce nouveau bilan a été dressé ce dimanche par l’entreprise publique de transport ferroviaire et diffusé par le ministère de la Communication. 

A rappeler que le précédent bilan établi samedi faisait état d’au moins 60 morts et 52 blessés.

Le train aurait, selon les autorités, déraillé en remontant une pente, et 7 de ses wagons sont tombés dans un ravin.

Plusieurs raisons peuvent avoir causé le drame, notamment la vétusté des rails, du train lui-même, ainsi que la surcharge.

Mais le nombre élevé de victimes est dû à la présence de nombreux passagers clandestins, dans ce train normalement dédié au transport de fret.

Les voyages clandestins à bord de train sont un véritable phénomène de société au Congo comme dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne.

Le manque d’infrastructures et de systèmes de transport public efficace et abordable, couplé à la pauvreté patente des populations qui ne peuvent pas toujours assumer les coûts des voyages longue distance, fait que de très nombreuses personnes n’hésitent pas à tricher pour se déplacer.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »