Home / A la Une / RDC : les frais de pension de retraite de Kabila font grincer les dents

RDC : les frais de pension de retraite de Kabila font grincer les dents

Partagez ceci :

La polémique enfle autour des émoluments reversés par Joseph Kabila au titre d’ancien président de la République. Elle a été d’ailleurs accentuée suite à l’examen du projet de loi sur la reddition de comptes de l’exercice 2019. 

Présenté par le ministre des Finances à l’Assemblée nationale, renseigne RFI, ce document avait révélé des dépassements budgétaires importants sur le crédit alloué à la présidence de la République.

Pour leur défense, les conseillers de Félix Tshisekedi expliquent que ces dépassements sont dus notamment aux budgets alloués à l’ancien président Joseph Kabila

Marcelin Bilomba, conseiller principal en Économie et Finances du chef de l’État, est plus clair : « Les indemnités de retraite de Joseph Kabila émargent sur des lignes budgétaires de la présidence de la République et elles sont payées sur la rubrique appelée Fonds spécial d’intervention. » 

Ce que dément José Sele Yalaghuli, ministre des Finances. Selon lui, cet argent émarge plutôt au ministère du Budget. Mais il ne donne cependant aucun chiffre. 

Depuis mars 2019, un document intitulé « Titre de paiement transféré à la Banque centrale du Congo » circule sur les réseaux sociaux.

Il est mentionné que l’ancien chef de l’État devait recevoir 680 000 dollars pour le seul mois de février 2019.

Ce qui énerve également les membres de la société civile.










Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »