BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / RDC : libération du prêtre Sébastien Yebo

RDC : libération du prêtre Sébastien Yebo

Partagez ceci :

 

Enlevé samedi matin par la plolice, le père Sébastien Yebo de la paroisse Saint-Robert, située à l’est de Kinshasa(RDC), a été libéré dans la soirée. « Je suis libre depuis hier vers 16 heures » après « mon interpellation par la police », a déclaré à l’AFP le père Yebo.

« Le motif de l’interpellation m’a été communiqué sur place. C’était autour d’une histoire étrange dans laquelle je ne me reconnais pas . Ils disent que je suis le financier des Kamwina Nsapu . Où trouverai-je de l’argent, moi qui suis pauvre? », s’interroge le curé.

Selon l’Afp, les Kamwina Nsapu sont des miliciens d’un mouvement rebelle qui se sont affrontés avec les forces congolaises de sécurité dans le Kasaï, région du centre de la RDC, en 2016-2017.

Déclenchées en septembre 2016 après la mort du chef traditionnel Kamwina Nsapu, tué dans un assaut des forces de sécurité après s’être opposé au régime du président Joseph Kabila, les violences ont fait plus de 3.000 morts en une année, selon l’Église catholique, et causé le déplacement de 1,4 million de personnes.

Pour rappel, le prête a été enlevé peu après la messe matinale de samedi par des policiers arrivés à bord d’un véhicule non immatriculé.

Cette arrestation intervient dans un contexte tendu entre les autorités congolaises et l’Eglise sont tendues depuis la répression des marches interdites de catholiques les 31 décembre et 21 janvier contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »