« Le Président Moise katumbi remercie toute la population de Goma qui s’est mobilisée en nombre pour l’accueillir ce dimanche. Faute d’autorisation, il ne peut arriver aujourd’hui ! Il annoncera prochainement son programme », a posté dimanche, sur son compte tweeter, Olivier Kamitatu, directeur de cabinet et porte-parole de l’opposant.
Selon l’AFP, l’opposant Moïse Katumbi attendait toujours dimanche en Afrique du sud l’autorisation de survol et d’atterrissage de son avion à Goma, ville de l’est de la République démocratique du Congo où il comptait se rendre six jours après son retour d’exil.
“L’aviation civile n’a pas libéré l’autorisation de survol et d’atterrissage de l’avion du président Moïse Katumbi”, a précisé Olivier Kamitatu avant d’ajouter que “l’autorisation sollicitée, pour qu’on quitte Johannesbourg pour Goma, dimanche n’a pas encore été libérée. Est-ce qu’on veut nous empêcher d’arriver à Goma ? Je constate qu’on ne peut pas arriver à Goma”.
Notre source indique que Goma et les principales villes du Nord-Kivu sont considérées comme des bastions de l’opposition. Les pro-Katumbi ont gagné 10 sièges sur les 14 que compte la province du Nord-Kivu lors des récentes élections organisées en RDC.
“On va aviser dans les heures qui viennent quand et par où on compte retourner au pays”, a indiqué à l’AFP M. Kamitatu.