Home / A la Une / RDC: marche en soutien au Dr Denis Mukwege, menacé de mort

RDC: marche en soutien au Dr Denis Mukwege, menacé de mort

Partagez ceci :

Les Congolais ont manifesté ce jeudi 3 septembre à Bukavu pour exiger du gouvernement congolais, la protection du Dr Denis Mukwege, régulièrement menacé de mort depuis le mois de juillet dernier.

Les organisations de la société civile se sont joint aux femmes victimes des violences sexuelles qui bénéficient des soins et l’encadrement de Docteur Mukwege dans son Hôpital de Panzi pour battre les pavés, réclamant la protection de « l’homme qui répare les femmes ».

Partie du monument Rond-point Nyawera, la marche a chuté au cabinet du gouverneur de province du Sud-Kivu où un mémorandum a été déposé. Dans leur mémorandum, les manifestants demandent au gouvernement de la RDC et à la Communauté Internationale de veiller sur la sécurité du Dr Mukwege pour qu’un jour les auteurs des crimes soient déférés devant la justice et que les victimes obtiennent réparation.

« Au gouvernement, d’assurer et garantir, de toute urgence, une bonne sécurité du Dr. Denis Mukwege ainsi qu’aux autres défenseurs des droits de l’Homme engagés dans la recherche de la justice et la vérité pour une paix durable au Congo, de diligenter des enquêtes sérieuses pour identifier les auteurs de ces menaces et engager des poursuites judiciaires contre eux en tant », indiquait le mémorandum.

Et sur quelques effigies que tenaient les manifestants, on pouvait-on lire : « Mukwege est un patrimoine de la RDC, le menacer de mort c’est chercher à enterrer l’espoir du peuple Congolais qui attend une justice équitable à travers le plaidoyer que le prix Nobel Denis Mukwege mène auprès de la communauté nationale et Internationale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »