BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / RDC: Tshisekedi limoge Kalev Mutond et opère des réformes au sein de l’ANR

RDC: Tshisekedi limoge Kalev Mutond et opère des réformes au sein de l’ANR

Partagez ceci :

Kalev Mutond, l’administrateur général de l’Agence nationale de renseignement (ANR) du Congo est relevé de ses fonctions et remplacé par son adjoint Inzun Kakiak. Ces décisions font suite à une ordonnance présidentielle du nouveau président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, lue mardi soir sur la chaîne d’Etat, RTNC.

Par ailleurs, Tshisekedi a nommé trois hauts responsables (administrateur-adjoint, chef du département intérieur et extérieur) à la tête de l’ANR, l’organe chargé de la sûreté de l’Etat et ses dirigeants.

En poste depuis 2011, Kalev Mutond est compté parmi 14 personnalités congolaises sanctionnées par l’Union européenne (UE) pour la répression des manifestations de l’opposition au cours des dernières années du régime Kabila.

Très critiquée, l’ANR est souvent accusée d’arrêter et de détenir hors toute procédure judiciaire des opposants politiques ou des défenseurs des droits de l’homme. Des informations qui seraient même portées à l’endroit de Tshisekedi qui avait promis réagir.

Mercredi dernier, M. Tshisekedi avait ajouté à la liste de ses nombreux conseillers un haut-responsable de l’ANR, également sous sanction de l’UE, Roger Kibelisa, nommé « assistant du conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité ».

Proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre, M. Tshisekedi a été investi le 24 janvier en présence de M. Kabila, première transmission pacifique du pouvoir dans l’histoire agitée du Congo.

Lié par un accord à M. Kabila, qui conserve une solide majorité au Parlement, M. Tshisekedi n’a cependant toujours pas nommé de Premier ministre.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »