BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / RDC: une campagne pour réclamer des élections d’ici la fin de l’année

RDC: une campagne pour réclamer des élections d’ici la fin de l’année

Partagez ceci :

campagneEn RDC, un collectif d’une trentaine d’ONG lance à partir de ce lundi une campagne sur l’ensemble du pays intitulée : « J’aime le Congo, j’exige les élections en 2017. »

D’une durée de quinze jours, elle sera marquée par le port des couleurs nationales. Le but ? Faire pression sur la classe politique pour obtenir des élections au plus tard fin décembre de l’année en cours.

Tout au long de cette campagne, les Congolais seront invités à arborer les couleurs du drapeau national, explique Jean-Claude Katende, de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho).

« Chaque Congolais, chaque Congolaise qui pense que les élections sont un droit et que nous devons l’exiger, va porter pendant ces deux semaines des insignes aux couleurs du drapeau national, détaille-t-il. Cela peut être une écharpe, une cravate, une chemise, une robe ou un t-shirt. »

Implication de la diaspora

Cette campagne va se dérouler sur l’ensemble du pays, mais les organisateurs ont pensé y associer la diaspora congolaise à travers le monde. Il s’agit d’une manière pacifique pour le peuple de faire pression sur la classe politique en vue d’obtenir l’organisation des élections.

« Parce que nous constatons que la classe politique ne veut pas aller aux élections, ceux qui sont au pouvoir veulent y rester par d’autres voies que les élections et ceux qui veulent entrer au gouvernement veulent y entrer par d’autres voix que les élections », poursuit Jean-Claude Katende.

Après cette campagne, les ONG de défense des droits de l’homme prévoient d’initier d’autres actions allant dans le même sens.

Source: rfi.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »