Les gouvernements, après avoir élaboré leurs projets financiers, doivent maintenant trouver les fonds nécessaires pour soutenir leurs programmes au cours de l’année 2025.
C’est également le cas pour la République Démocratique du Congo, où les crises économiques et l’insécurité compliquent les efforts de développement. Le pays prévoit de lever 400 millions de dollars, soit environ 252 milliards de F CFA, dans le secteur financier durant les trois premiers mois de l’année 2025.
Pour atteindre cet objectif, le gouvernement congolais misera sur des bons et obligations du trésor indexés, comme l’indique un communiqué du ministère des Finances daté du 6 janvier 2025.
En plus de la lutte contre les groupes armés, les autorités doivent garantir des conditions de vie décentes pour la population. Le communiqué précise : « Le ministère des Finances prévoit de mobiliser, sur le marché financier local, des Bons du Trésor et des Obligations du Trésor libellés en dollars américains, pour un montant total de 400 millions de dollars au premier trimestre de l’exercice 2025. »
Le gouvernement congolais a plusieurs projets pour l’année à venir, nécessitant une mobilisation de fonds considérable.
En complément des 400 millions de dollars, le gouvernement prévoit également de collecter 150 milliards de francs congolais, soit environ 33,13 milliards de F CFA, pour pallier la faible mobilisation des recettes en début d’année.
Cette somme sera également levée sur le marché financier local, notamment à travers les émissions de Bons du Trésor et d’Obligations du Trésor, pour combler le déficit prévu en début de trimestre.