BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Concours IFA / Reckya MADOUGOU, quand féminité rime avec combativité

Reckya MADOUGOU, quand féminité rime avec combativité

Partagez ceci :

Reckya MADOUGOU, quand féminité rime avec combativité IFA 1Elle sublime par sa beauté et son glamour, suscite admiration par son charisme et sa combativité, embarrasse  parfois par son franc-parler….. Portrait d’une femme engagée multi-fronts avec la rage de réussir et qui ne carbure qu’à la pensée positive!

Féminine jusqu’au bout des ongles, Réckya MADOUGOU est sans doute parmi les femmes influentes les plus stylées de son époque. Très soucieuse de son apparence, l’ex garde des sceaux, ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme, porte parole du gouvernement ; ancien ministre de la microfinance et de l’emploi des jeunes et des femmes ; ambassadeur Afrique Unitlife/ONU et militante de l’économie inclusive, est aussi une bloggeuse mode et beauté suivie par des millions d’internautes. Créatrice de la marque Glam By RM, mariée et mère, elle est l’exemple typique de la femme aux milles bras, pas celle qui croule sous les taches quotidiennes, victime des pesanteurs sociales, mais une version plus moderne qui s’épanouie dans l’accomplissement des objectifs qu’elle s’est elle-même fixée. Et quand les objectifs sont nombreux « chacun trouve son rythme en fonction de son équilibre intrinsèque et familial » affirme t’elle.

La militante

Scout déjà au primaire, elle s’engage dès sa majorité dans la Jeune Chambre Internationale du Bénin et en deviendra la vice présidente Management à la Locale Océan. Après ses études universitaires en ingénierie commerciale et affaires internationales et une carrière en entreprise comme directrice marketing et directrice commerciale dans les télécoms et l’automobile ; elle prend la tête de l’association Elan avec laquelle elle mènera sa campagne « Touches pas à ma Constitution », destinée à la préservation des acquis démocratiques au Bénin et qui la révèlera au grand public. Elle milite depuis son départ du gouvernement en 2013 pour la finance inclusive. Pour elle, il s’agit d’une « véritable alternative à l’économie classique qui permettrait d’accroître l’autonomisation des femmes en particulier et la résilience des pauvres en général »

La femme politique

Nommée en 2007 Conseiller à l’Autorité de régulation des postes et télécommunications, elle fait son entrée au gouvernement béninois en 2008 où elle obtient en premier lieu  le portefeuille de la microfinance et de l’emploi des jeunes et des femmes et ensuite celui  de Garde des Sceaux Ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme. Son passage en politique fut très remarqué du fait de son pragmatisme, de sa compétence et de son ouverture au dialogue.

La femme d’affaire

« Je me fais plaisir en laissant libre cours à l’une de mes passions, à savoir l’univers de la beauté et de la mode….. » affirme t’elle. Cette passion pour la mode et la beauté, et les demandes quotidiennes de partage de secrets de beautés l’amène à créer sa propre marque « Glam by RM » (le glamour vu par moi) de ligne de vêtements et cosmétiques et à animer son blog messecretsdebeauté.com.

La philanthrope

« Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance ». « Cette maxime d’Abraham Lincoln est la motivation qui me bouscule à chaque rentrée scolaire » déclare t’elle. C’est dans cet optique qu’elle a intégralement financé la réfection d’un module de trois classes plus bloc administratif à l’EPP Mènontin, entièrement tombé en ruine d’une valeur totale de 4.000.000 FCFA. Elle s’est aussi engagée à parrainer trois écoliers à l’école des sourds de Porto-Novo pour un coût de 500.000 FCFA par écolier et par an.

 

 

Ces multiples casquettes, font de cette femme béninoise de 43 ans, une icône de la réussite largement reconnue et primée aussi bien au niveau national qu’international. Son secret ? Son travail et sa témérité.

Quelques prix et distinctions

2007 : La prestigieuse distinction « Woman of courage award » du gouvernement américain.

2007 : Identifiée pour le très sélectif programme allemand « Transformation thinkers », représentant l’Afrique de l’Ouest (Fondation Bertelsmann et Gouvernement Allemand). Elle est aujourd’hui membre de ce cercle fermé des dirigeants de demain.

2007 : Sélectionnée par le Département d’Etat américain pour l’élitiste programme « International visitors leadership program: Women as political and economic leaders ».

2007 : Le Trophée « Cauris national de l’excellence et du mérite, catégorie « meilleure initiative et courage dans l’action publique, par l’ONG internationale Manus France.

2011 : Le Trophée de la Jeune Chambre Internationale TOYP: les 10 jeunes les plus remarquables du Bénin.

2012 : Élévation au grade de Commandeur de l’ordre national du Bénin

2012 : Lettre officielle de félicitation de l’Administrateur Général du PNUD Helen Clark, saluant ses « mérites pour l’autonomisation des jeunes et des femmes (la mise en place du programme des Business Promotion Centers (BPC) pour favoriser l’entreprenariat) ».

2014 : Élévation au grade de Commandeur de l’ordre national du Togo;

 

AYIKPON Carine Laurès ( Bénin )

Cet article est en lice pour la première édition du Concours « Ils Font l’Afrique IFA ». Laissez un commentaire pour voter pour cet article.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »