Home / deux / Remaniement: les raisons du blocage à l’Elysée !

Remaniement: les raisons du blocage à l’Elysée !

Partagez ceci :

Tout comme à l’élection du Pape, la fumée blanche n’est pas sortie du toit de l’Elysée ce mardi. Une journée sensée accoucher un nouveau gouvernement. Mais hélas ! L’attente des Français était longue, le suspense a duré toute la journée. 

Le remaniement se fera « sans que le Premier ministre ne donne sa démission et celle de son gouvernement », a finalement annoncé mardi l’Elysée. Le prochain Conseil des ministres se tiendra donc mercredi matin, sans un nouvel exécutif.

Et pourtant, le long entretien d’Edouard Philippe et d’Emmanuel Macron ce mardi matin à l’Elysée semblait confirmer un remaniement imminent.

« Le Premier ministre Edouard Philippe, accompagné des membres de son gouvernement, a dû affronter dans ces conditions atypiques une nouvelle séance à l’Assemblée nationale », rapporte BFM TV.

Comment expliquer alors un tel blocage ?

A en croire la journaliste politique Camille Langlade, reçue sur les plateaux de BFM TV, l’essor de la personnalité d’Edouard Philippe emberlificotait encore l’équation.

« Il y a un autre élément aussi, c’est que Edouard Philippe pèse plus. Il a montré qu’il était capable de tenir la maison à l’Assemblée. Ceux qui contestaient son autorité, François Bayrou, Nicolas Hulot, Gérard Collomb ne font plus partie de ce gouvernement. Il a désormais le champ libre et peut-être plus de poids pour dire au président qu’il tient à avoir davantage de ses amis dans cette équipe. C’est là que ça peut coincer avec les macronistes historiques qui ont fait la campagne. On rappelle qu’Edouard Philippe ne connaissait aucun député quand il est arrivé à Matignon », a-t-elle analysé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »