BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Rencontre entre le président du Kenya et le secrétaire d’État américain

Rencontre entre le président du Kenya et le secrétaire d’État américain

Partagez ceci :

Le président kenyan William Ruto a exprimé sa gratitude aux États-Unis pour leur soutien massif en équipements et assistance à l’Afrique lors d’une rencontre avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, à New York, ce jeudi 26 septembre 2024.

« Votre appui au Soudan du Sud et nos efforts en RDC sont appréciés. Je suis impatient de discuter de ces questions et d’explorer comment notre partenariat peut contribuer à trouver des solutions dans ces domaines », a déclaré Ruto.

Il a également évoqué son récent voyage en Haïti, soulignant les progrès notables, notamment dans les infrastructures de l’aéroport, de l’hôpital et de l’académie de police à proximité du port. Toutefois, il a précisé que des défis importants persistent, nécessitant davantage de ressources.

Présent à New York pour l’Assemblée générale des Nations Unies, le Kenya est le premier pays à avoir envoyé des forces dans le cadre des efforts de l’ONU pour soutenir Haïti, en proie à l’instabilité depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021.

Actuellement, environ 400 policiers kenyans sont déployés en Haïti, rejoints récemment par une vingtaine de policiers et soldats jamaïcains. Cependant, les États-Unis et d’autres pays estiment que ces forces sont insuffisantes et manquent de ressources pour affronter les gangs qui contrôlent près de 80 % de la capitale, Port-au-Prince.




Traduction »