Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / « Retrait des troupes françaises » : Bamako presse Paris !
Force française au Sahel

« Retrait des troupes françaises » : Bamako presse Paris !

Partagez ceci :

Les autorités maliennes comptent aller jusqu’au bout de leur démarche de reprendre en main l’intégrité territoriale de leur pays. Ce vendredi 18 février, les autorités de transition ont intimé l’ordre à la France de « retirer sans délai » ses soldats des opérations Barkhane et Takuba.

La tension qui règne entre le Mali et la France depuis quelques mois n’est pas prête de s’arrêter avec l’actualité récente.

Au lendemain de l’annonce par Emmanuel Macron et de ses partenaires concernant le retrait de leur troupe au Mali, le gouvernement de transition de Bamako vient de faire une réaction à ce sujet.

Les autorités maliennes demandent notamment à la France de retirer illico presto ses troupes sur le territoire malien.

Ainsi ce vendredi à la télévision nationale, le colonel Abdoulaye Maiga, a dit prendre acte de la décision de la France de retirer ses troupes du Mali et demande qu’elle le fasse de façon expresse et prégnante.

 « Au regard de ces manquements répétés (aux) accords de défense, le gouvernement invite les autorités françaises à retirer, sans délai, les forces Barkhane et Takuba du territoire national, sous la supervision des autorités maliennes », a dit le colonel Maïga, porte parole de la junte.

Pour cette dernière, l’intervention de l’Otan en Libye en 2011 « dans laquelle la France a joué un rôle actif […] est à la base des problèmes sécuritaires du Mali et du Sahel en général ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »