BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Non classé / Zimbabwe: Mugabe conduit à sa dernière demeure ce samedi

Zimbabwe: Mugabe conduit à sa dernière demeure ce samedi

Partagez ceci :

Sauf changement de dernière minute, le père de l’indépendance du Zimbabwe, Robert Mugabe décédé le 6 septembre dernier, devrait être inhumé ce samedi dans son village natal.

Selon des sources citées par Africanews, tout est quasiment fin prêt pour que le héros de l’indépendance soit porté en terre ce samedi dans son village natal de Kutama, dans la localité de Zvimba, à un jet de pierre à l’ouest de Harare, la capitale.

Notre source renseigne, qu’arrivé au pouvoir en 1987, c’est finalement en 2017 que Robert Mugabe quitte le trône, après avoir été lâché puis poussé à la démission par l’armée et son propre parti.

Mais du fond de son linceul, le Vieux lion devrait veiller sur la veuve « lionne ». Autrement dit, quelle sera la nouvelle vie de Grace Mugabe sans son époux ? Difficile de le savoir pour l’instant.

Une chose est néanmoins sûre. Les rapports avec les nouvelles autorités zimbabwéennes s’annoncent déjà difficiles. Et l’inimitié date de ce jour où de novembre 2017 quand elle mit le doigt dans l‘œil du vice-président d’alors, Emmerson Mnangangwa, le nouvel homme fort, révèle le média.

« Je dis à M. Mugabe : vous devriez me laisser prendre votre place. N’ayez pas peur. Si vous voulez me donner votre poste, donnez-le-moi librement ». Une déclaration qui a dû accélérer la destitution le 21 novembre 2017 de son époux.

Combinée à la tentative d’assassinat contre Mnangagwa dont l’avait accusée Harare à la suite de l’explosion lors d’un meeting le 28 juin 2018, la réputation sulfureuse de Grace Mugabe devrait selon toute vraisemblance la maintenir dans la discrétion. Comme elle l’a toujours fait depuis la fin du règne de son mari, avance la même source.




Traduction »