Home / Affaires / « Roboty’c »: un lycée du Togo fait sensation en France

« Roboty’c »: un lycée du Togo fait sensation en France

Partagez ceci :

Dix collèges se sont affrontés pour la 4ème édition Roboty’c. Et parmi les participants, le lycée d’Aneho-Glidji a fait une grosse sensation. Devant les établissements scolaires de la France, les représentants du Togo ont séduit l’assistance et sont partis avec le prix du Jury.

Après son sacre à Aneho le 30 avril dernier dans la phase nationale, l’équipe « Les Élites » du lycée Lycée Technique d’Aného décroche le Prix coup de cœur du Jury avec son robot Dzidula à la grande finale du concours en France.

« Nous sommes fiers de nos jeunes ambassadeurs ! », a réagit dans un tweet, la ministre togolaise en charge de l’économie numérique, Cina Lawson.

La participation d’une équipe venue spécialement du Togo, est une grande première dans l’histoire se concours qui stimule l’esprit d’équipe chez les apprenants.

« Ils ont su adapter le thème de l’édition 2019 de Robotyc à la réalité de leur pays en imaginant un robot capable d’évoluer dans le port de Lomé » ont indiqué les organisateurs sur Twitter.

Au total quatre établissement sont partis avec les prix mis en jeux.

• Meilleur parcours: collège M.Pagnol de Bonnieres

• Meilleur robot: collège Bois d’Aulne de Conflans

 • Coup de ❤: lycée d’Aneho (Togo)

• Grand Prix: collège Montaigne de Conflans

Le concours Roboty’c est porté par le département des Yvelines et a pour l’objectif est de concevoir et programmer un robot.

Depuis quatre ans maintenant, des collèges du Département se lancent dans l’aventure RobotY’c : une année scolaire pour construire et programmer un robot selon le thème donné, en vue de la finale départementale au cours du mois de juin.

Après le robot sportif, la voiture autonome et le robot sylviculteur, le thème de cette année était le robot batelier. La 5ème édition est déjà en vue avec comme thème, « le robots écolo ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »