À Londres, la fête du Jubilé de platine de la reine bat son plein. Les festivités marquant les 70 ans de règne d’Elisabeth II ont démarré jeudi par la parade militaire et le défilé aérien, au milieu d’une foule impressionnante.
Le gouvernement parle de plus de 200 000 événements locaux et fêtes de quartiers à travers le Royaume-Uni sur les quatre jours.
Dans le même temps, 3 500 balises devaient s’allumer à travers tout le Royaume-Uni, des remparts du château d’Édimbourg aux quatre plus grands sommets du pays.
« C’est elle qui nous rend fiers d’être Britanniques«
« On ne rate aucun événement royal, et on n’a jamais vu autant de monde. J’étais même là au couronnement, même si j’étais trop petite pour m’en souvenir ! D’habitude, on vient la veille et on campe dans la rue, mais on devient trop vieilles. Oui, nous sommes déçues, mais cela ne va pas gâcher notre fête. Elle représente tout. C’est elle qui nous rend fiers d’être Britanniques. Et puis, les sommes d’argent qu’elle rapporte au pays, et tout le travail caritatif qu’elle fait… Elle et la Famille royale font tellement pour nous », confie au micro de RFI, une jeune dame.