Rugby, le sport favori des « commerçantes » à Madagascar

Partagez ceci :

Peu pratiqué dans certains pays africains et considéré comme un sport réservé aux hommes, le rugby n’a pas de préférence de genre à Madagascar. Garçon comme fille s’y intéresse. Et la discipline fait figure de sport national.

« Chez nous, c’est un sport de quartier, assure Lanto Ravoavahy. Dès leur plus jeune âge, les garçons et filles jouent avec des bouteilles. Le rugby est très populaire, chez nous. Dans les petites ruelles, on en parle du matin jusqu’au soir. Ça devient vraiment très !très populaire à Madagascar, comparé aux autres sports », souligne RFI.

Les Makis, l’équipe du Madagascar participe d’ailleurs pour une première à la Coupe d’Afrique féminine de Rugby qui se déroule en Afrique du Sud. Même si les Makis ne brillent pas, cette participation marque le début d’une nouvelle aventure.

« Avec les filles, on a déjà participé à plusieurs tournois, mais de rugby à 7. C’est la première fois qu’on dispute une compétition à XV », explique leur entraîneur Lanto Ravoavahy comme rapporté par notre source. Ce dernier déplore d’ailleurs le manque de soutien et de moyens financier.

« On s’entraine quatre fois par semaine et nous avons des matches tous les week-ends, raconte-t-elle. Le rugby féminin n’est pas encore professionnel à Madagascar. Donc, on a toute une activité à côté du rugby. On est commerçantes pour la plupart », souligne la capitaine malgache, Laurence Rasoanandrasna.

Cette participation à la coupe d’Afrique en plus de servir d’expérience permettra au Makis d’être répertorié dans le classement mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *