BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Rupture diplomatique entre Ouaga et Paris ? Le président Traoré se prononce

Rupture diplomatique entre Ouaga et Paris ? Le président Traoré se prononce

Partagez ceci :

Dix jours après avoir demandé le départ, sous un mois, des troupes françaises du Burkina Faso, des mauvaises langues insinuent que cet ultimatum de Ouagadougou signifiait « une rupture diplomatique » avec Paris. 

Le président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a affirmé vendredi 3 janvier qu’il n’y avait « pas de rupture des relations diplomatiques » avec la France.

Il a saisi l’occasion pour apporter un démenti formel à une supposée présence de mercenaires russes de Wagner dans son pays.

Alors que des manifestations contre la France ont régulièrement lieu au Burkina depuis qu’il a pris le pouvoir en septembre, le capitaine Traoré a affirmé que son souhait de voir partir les forces spéciales françaises de Ouagadougou n’avait pas d’incidence sur les relations diplomatiques avec Paris.

« La fin des accords diplomatiques, non ! », a-t-il déclaré dans un entretien télévisé accordé à des journalistes burkinabè. « Il n’y a pas de rupture des relations diplomatiques ou de haine contre un État particulier », a-t-il ajouté.

Selon lui, il y a simplement eu rupture à la demande du Burkina d’un accord militaire sur la présence des forces spéciales françaises à Ouagadougou.

« C’est juste un processus qui a été enclenché et ça n’a rien à voir avec la diplomatie. »

Il a affirmé que « tout ce que le peuple veut, c’est sa souveraineté, vivre dignement ». « Ça ne veut pas dire quitter un pays pour un autre. »

Mais si un pays vient « pour nous coloniser, nous dominer, nous ne serons pas d’accord », a indiqué le capitaine Traoré.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »