Umalis Group
Home / A la Une / Rwanda : après 19 ans au pouvoir, Kagame va-t-il passer la main ?

Rwanda : après 19 ans au pouvoir, Kagame va-t-il passer la main ?

Partagez ceci :

Il dirige le Rwanda depuis 2000. Actuellement en exercice de son 3è mandat, remporté aux élections de 2017, où il a obtenu 99 % des voix, Paul Kagame a déclaré selon Bloomberg, cité par Africanews, qu’il veut personnellement céder la place aux autres. Le dirigeant rwandais a fait cette confidence dans le cadre du récent sommet à Doha, une rencontre de haut niveau à laquelle il avait pris part.

Interrogé sur une éventuelle candidature aux élections de 2024, Paul Kagame avait répondu en ces termes : « Très probablement non. Je veux avoir un peu de répit, mais compte tenu de la situation actuelle et de ce qu’elle a été dans le passé, j’ai pris une décision qui me concerne personnellement, à savoir que cela ne se produira pas la prochaine fois.”

Un référendum controversé en 2015 avait permis de lever la limite constitutionnelle de deux mandats , lui permettant de se présenter en 2017.

Lorsque le mandat actuel de sept ans prendra fin, il pourrait encore briguer deux autres mandats de cinq ans, conformément à la Constitution.

Dans une interview accordée à Jeune Afrique en 2017, Kagame avait soutenu que le Rwanda pourrait prospérer même en son absence, en réponse à la question de savoir s’il se présentera ou non aux élections après 2017.

M. Kagame est cependant critiqué par les groupes de défense des droits humains qui l’accusent de violations généralisées, de musellement des médias indépendants et de répression de l’opposition politique. Il nie avoir commis des actes répréhensibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »