Home / Politique / Rwanda : Kagamé opte pour un gouvernement en majorité féminin !

Rwanda : Kagamé opte pour un gouvernement en majorité féminin !

Partagez ceci :

Au Rwanda, le président de la République marque encore les esprits. Paul Kagamé a préféré avoir au sein de son nouveau gouvernement plus de femmes. Une nouvelle qui doit réjouir la gente féminine qui occupe déjà la majorité des sièges au parlement.

Le Rwanda est un pays modèle pour les partisans de la parité hommes femmes. Avec 52% de femmes, contre 50%  dans le gouvernement précédent, le gouvernement de Paul Kagamé, montre la voie à tous les autres dirigeants du continent.

Les femmes peuvent tout faire, et surtout assumer les postes les plus stratégiques d’un gouvernement. La preuve, Ignatienne Nyirarukundo, une ancienne députée qui a été nommée ministre d’État au ministère des Collectivités locales chargée des Affaires sociales.

Jeanne d’Arc Mujawamariya, ambassadrice du Rwanda en Russie, a été nommée ministre de l’Environnement. Aurore Mimosa Munyangaju, nouvelle ministre des sports, remplace Esperence Nyirasafari, vice-présidente du Sénat chargée de la législation et de la surveillance du gouvernement.

La Constitution exige que le nombre de femmes représentées dans tous les organes décisionnels soit d’au moins 30%. Mais Paul Kagamé a fait mieux. La nouvelle composition du gouvernement compte au total 14 femmes sur 27.

Traduction »