BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Rwanda / Rwanda : la liste provisoire des candidats à la présidentielle est connue

Rwanda : la liste provisoire des candidats à la présidentielle est connue

Partagez ceci :

La Commission électorale nationale vient de publier la liste provisoire des dossiers retenus pour les élections présidentielle et législatives du 15 juillet prochain.  

Au total, 9 dossiers ont été déposés pour l’élection présidentielle qui doit se tenir le 15 juillet prochain au Rwanda. Mais seulement trois ont été retenus par la Commission électorale. Parmi eux, Paul Kagame, chef d’État et candidat à sa réélection pour un quatrième mandat, Franck Habineza, député et candidat du Parti démocratique vert, seul parti d’opposition reconnu et Philipe Mpayimana, employé depuis 2021 par le ministère de l’Unité nationale et de l’engagement civique. Un constat, les dossiers retenus sont les mêmes qu’au dernier scrutin présidentiel en 2017.

Selon la Commission électorale, les autres dossiers ont été rejetés pour plusieurs raisons, notamment l’absence des 600 signatures de soutien nécessaires pour les candidats indépendants qui ne sont pas affiliés à un parti politique. La commission cite dans cette liste, le dossier de l’opposante Diane Rwigara dont la candidature avait déjà été rejetée à la dernière élection présidentielle.

Les candidats dont les dossiers ont été rejetés ont encore quelques jours pour modifier et compléter leur dossier, avant la publication de la liste définitive le 14 juin prochain.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »