Le Rwanda a dispensé de l’obligation de visa les ressortissants de la Côte d’Ivoire souhaitant se rendre dans ce pays d’Afrique de l’Est.
L’exemption de visa a été approuvée lors d’un Conseil extraordinaire des Ministres présidé par le Chef de l’Etat rwandais Paul Kagame vendredi à Kigali.
L’accord visant à exempter les citoyens de la Côte d’Ivoire de l’obligation de visa pour se rendre au Rwanda a été conclu lors de la visite du Président Kagame à Abidjan en décembre 2018.
L’objectif était de faciliter la circulation de leurs ressortissants sur les territoires respectifs des deux pays.
Dans ce cadre, la Côte d’Ivoire et le Rwanda avaient décidé de « l’exemption réciproque de l’obligation de visa d’entrée, de transit et de séjour pendant 90 jours au profit des ressortissants des deux pays détenteurs de passeports en cours de validité”.
Le Rwanda et la Côte d’Ivoire entretiennent des relations diplomatiques cordiales depuis des décennies. Ces liens étroits ont permis au Président Kagame de se rendre à deux reprises en Côte d’Ivoire sous le mandat du Président Alassane Ouattara. Ce dernier s’est pour sa part rendu à Kigali en avril 2018.
( Rwanda actu. )