Une nouvelle vague de licenciements et des mises à la retraite frappe les Forces de défense du Rwanda (FDR), depuis le vendredi 30 août. Selon les spécialistes, il s’agit d’une opération de ménage et d’un renouvellement au sein des forces armées.
Plus de 200 militaires, des officiers du rang, ont été licenciés par le président et commandant en chef des forces rwandaises Paul Kagame, selon un communiqué daté de vendredi 30 août et publié par les autorités.
En cause : une affaire de corruption et de détournement de fonds destinés au bien-être des soldats, et une faute grave et violation des principes éthiques de l’armée, explique le porte-parole des forces rwandaises, le brigadier général Ronald Rwivanga.
Parmi les officiers haut gradés concernés, le major-général Martin Nzaramba, ancien commandant du centre de formation militaire de Nasho, déjà mis à la retraite en 2023, et le colonel et docteur Etienne Uwimana, directeur d’un département de l’hôpital militaire de Kanombe.
Une vingtaine d’autres officiers et près de 200 personnels militaires de différents rangs sont également concernés par cette vague de licenciements, qui reflète, selon le porte-parole, un « engagement indéfectible » à maintenir les normes les plus élevées.
Depuis février 2017, plusieurs mouvements ont été opérés au sein de l’appareil militaire rwandais touchant près de 1300 militaires. Le dernier mouvement opéré en juin 2023 avait touché près de 200 soldats, tous limogés pour mauvaise conduite.
Essama Aloubou