Home / A la Une / Rwanda: suppression de la TVA sur les ‘serviettes hygiéniques’

Rwanda: suppression de la TVA sur les ‘serviettes hygiéniques’

Partagez ceci :

L’hygiène pour tous et à zéro franc… Après le Kenya ou encore la Tanzanie, le Rwanda entre dans la danse. Le 11 décembre dernier, le gouvernement rwandais a annoncé qu’il supprimait la taxe de 18% sur les serviettes hygiéniques.

Cette mesure vise, d’après Africanews, à rendre plus accessibles les serviettes aux jeunes filles très souvent obligées de s’absenter de l‘école durant leurs menstruations.

« A partir de maintenant, le gouvernement du Rwanda a ajouté les serviettes hygiéniques à la liste des biens exemptés de TVA, dans le but de les rendre plus accessibles », a annoncé le ministère du Genre et de la Promotion de la famille tel que rapporté par notre source.

Pour les groupes féministes, cette annonce est un pas dans la bonne direction, un pas qui encouragerait l’éducation de la gente féminine. D’après les chiffres, les filles âgées de 16 ans et plus avaient 8 % de chances en plus que les garçons de quitter l‘école, particulièrement dans les zones rurales.

« C’est une honte que des filles quittent l‘école juste en raison d’un processus biologique, donc cette mesure du gouvernement est bonne. Notre but, c’est que les serviettes hygiéniques soient gratuites, pas simplement bon marché, mais gratuites dans toutes les écoles, afin que les filles n’aient plus à se soucier de ce défi », a déclaré l’activiste féministe Annette Mukiga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »