SafeBoda : l’application qui rêve de séduire les villes africaines

TAB Group Business
Partagez ceci :

SafeBoda est une application qui est destinée aux taxis motos. Depuis son apparition en 2015, elle a considérablement bouleversé le système de transport en commun en Ouganda. Le succès de l’initiative fait rêver encore plus grand et le promoteur espère désormais conquérir les villes africaines.

L’initiative est venue d’un ancien chauffeur de taxi motocycliste Ougandais et de deux économistes Européens. Petit à petit, la startup a grandi et concerne désormais plus de 6 000 transporteurs auxiliaires. Tous opèrent dans le réseau de la capitale ougandaise, Kampala.

A Kampala, c’est la référence et désormais l’on envisage une extension vers les plus grandes villes africaines.

« Nous envisageons de déployer et de desservir au moins 20 villes sur le continent et d’avoir l’assurance que les personnes peuvent se déplacer en toute sécurité » a indiqué Ricky Thompson Rapa, cofondateur de la startup à l’agence de presse Reuters.

Les ambitions sont basées sur un besoin de plus en plus grand. La progression exponentielle de l’urbanisation dans les grandes villes de l’Est du continent fait également accroitre rapidement les besoins en termes de transport et de mobilité. Le plus grand constat c’est surtout l’absence dans les plus grandes agglomérations de moyens de transport contemporains. Le métro, le bus électriques, les tramways et bien d’autres ne sont pas encore d’actualité.

SafeBoda offre désormais la possibilité aux taxis-motos dont le nombre grandit jour et nuit de mieux s’organiser et se sécuriser. Les collaborateurs bénéficient de plusieurs avantages notamment un gain en moyenne de 30% de plus que leurs collègues de l’informel. Les responsables n’ont pas oublié l’aspect le plus important également, la formation. Ils sont de mieux en mieux outillés pour une meilleure utilisation des applications mobiles, histoire de bien répondre aux attentes des clients.

Le premier avantage pour les clients c’est aussi la standardisation des prix des déplacement. Les coûts sont désormais diminués avec l’application sans oublier une sécurité encore plus garantie aux passagers.