Santé: « 5-ALA », la boisson rose qui réduit le décès chez les victimes de cancer

Partagez ceci :

Considéré comme l’un des maux qui tuent le plus dans le monde entier au même titre que le paludisme, le cancer disposerait d’un nouveau traitement. Ce traitement a permis jusqu’ici à plusieurs personnes de vivre après un diagnostic de cancer. Au Royaume-Uni, le traitement, connu sous le nom de ‘‘boisson rose’‘, le 5-ALA est consommé par les patients 5 heures avant de passer au bloc pour y subir une opération.

Cette boisson fabriquée par une société pharmaceutique allemande, Medac, permettrait aux chirurgiens d’identifier avec précision les zones du cerveau touchées par le cancer, rapporte Africanews.

D’après les chercheurs, une tumeur entière peut être enlevée avec succès dans 70,5 % des cas d’utilisation de 5-ALA, ce qui représente plus du double du pourcentage actuel.

Ce médicament nous aide parce qu’il peut différencier et éliminer la tumeur beaucoup mieux que sous une lumière blanche ordinaire. Ainsi, mieux vous verrez, plus les marges seront claires. Vous pourrez supprimer plus de tumeurs et espérons-le, avec moins de risques et donc de meilleurs résultats pour les patients”, explique le Professeur Keyoumars Ashkan, Neurochirurgien au Kings College London.

Face à l’exploit considérable du 5-ALA, au Royaume-Uni, le gouvernement ambitionne voir 55 000 personnes de plus par an survivre cinq ans ou plus après le diagnostic de leur cancer.

Il faut souligner que le nombre de décès des cas de cancer du cerneau avoisine des millions chaque année à travers le monde entier. En 2018, la maladie a fait près 9,6 millions de décès au Royaume-Uni.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *