BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Togo / Santé: la pénurie de sang devient inquiétante au Togo

Santé: la pénurie de sang devient inquiétante au Togo

Partagez ceci :

S’inscrivant dans la double tradition de la solidarité africaine et du volontariat américain, le Global Alumni Association of Togo (GAAT) invite  la population togolaise à faire don de sang pour sauver des vies.

Le rendez-vous est donc prit sur le samedi 29 septembre de 7h30 à 12h00 au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) de Lomé.

L’opération se poursuit jusqu’au 31 octobre 2018 aux heures ouvrables dans les points de de collecte CNTS ci-dessous. Un entretien privé et un examen médical précèderont le don de sang pour s’assurer que les donneurs le fassent sans danger sur leur état de santé. Une légère collation sera prévu après le don de sang.

Les hémorragies sont la 1ere cause de décès des femmes enceintes au Togo et il est inadmissible que les femmes meurent en donnant la vie. Le paludisme est le 1er problème de santé publique au Togo et l’anémie est la 1ere cause de décès chez les enfants atteints de paludisme et les drépanocytaires. Les accidents de la voie publique sont la 1ere cause de décès chez les jeunes et adolescents et chez les accidentés, l’hémorragie joue un rôle sinistre. Ces décès sont évitables et nous devons contribuer à les prévenir.

En urgence, la transfusion sanguine est le seul moyen de maintenir ces enfants, femmes enceintes ou en couches et adolescents en vie, afin de poursuivre les soins requis. Malheureusement, la quantité des poches de sang disponible reste insuffisante au Togo : 1 personne sur 4 ne trouve pas la poche de sang prescrite au centre de transfusion. Et cette pénurie s’aggrave pendant les vacances car les écoles sont le 1er site de collecte de sang pour les centres de transfusion.

Points de collecte du Centre National de Transfusion Sanguine pour plus d’informations:

LOMÉ
Centre National de Transfusion Sanguine
Tél:  22 21 64 30

PCD AFAGNAN
Mr AZIABLAME MAWULI
Tél: 91-54-50-98

PCD KPALIME
Mr  KPOKOUDJO RAPHAEL
Tél: 91-82-55-35

PCD DAPAONG
Mr SOHENU Jacques
Tél: 90-94-15-38

SOKODE: Centre Régional de Transfusion Sanguine
Directrice Dr AWITALA
Tél: 90-02-31-39
Tél: 99-29-42-43

KARA: PCD KARA
Responsable : Mr GANDO
Tél: 90-10-44-15

Contact: 90191921/- Heures ouvrables uniquement.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »