BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Santé / Santé : la variole du singe devenue une urgence mondiale selon l’OMS

Santé : la variole du singe devenue une urgence mondiale selon l’OMS

Partagez ceci :

Le 23 juillet, le directeur général de l’OMS a déclaré que la variole du signe, l’actuelle épidémie rapide de « monkeypox » constituait une urgence sanitaire mondiale. 

L’agence de presse Reuters (Royaume-Uni) a rapporté que le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait déclaré le 23 juillet l’actuelle épidémie rapide de monkeypox état d’urgence sanitaire mondiale. Il s’agit du niveau d’alerte le plus élevé que cette organisation peut émettre.

Selon le Règlement sanitaire international (2005) : « Une urgence de santé publique de portée internationale » (USPPI) est un événement inhabituel qui (i) pose un risque pour la santé publique d’un autre pays par la propagation internationale d’une maladie ; et (ii) nécessite une réponse internationale coordonnée.

Après le COVID-19, c’est la 2e fois en seulement 2 ans (7e fois dans l’histoire), l’OMS déclare une urgence mondiale.

On sait que la déclaration de M. Tedros est intervenue après que le conseil consultatif de l’OMS n’a pas pu s’entendre sur la déclaration d’une « urgence de santé publique de portée internationale », qui est actuellement utilisée par l’organisation pour le COVID-19 et la poliomyélite. 

« Nous avons actuellement une épidémie d’une maladie qui s’est propagée rapidement dans le monde grâce à de nouveaux modes de transmission dont nous avons si peu de compréhension, donc elle répond « , a déclaré Tedros aux journalistes sur l’urgence mondiale.

« J’ai décidé de déclarer l’épidémie mondiale actuelle de monkeypox une urgence de santé publique de portée internationale », a déclaré Tedros. « L’OMS évalue le risque global de monkeypox comme modéré, à l’exception de la région européenne, que nous évaluons comme présentant un risque très élevé. »

Ce qu’il faut savoir sur la variole du singe

Selon Livemint, la variole du singe peut être transmise des animaux aux humains par contact direct avec le sang, les fluides corporels, la peau ou les muqueuses des animaux infectés.

Le monkeypox peut également se transmettre de personne à personne, y compris chez la femme enceinte, par contact étroit avec des sécrétions respiratoires, des lésions cutanées d’une personne infectée, ou des objets contaminés contenant le virus.

Normalement, la période d’incubation du monkeypox est de 6 à 13 jours, mais peut aussi durer de 5 à 21 jours, divisée en 2 phases comprenant l’invasion virale et l’éruption cutanée.

Symptômes de la variole du singe (selon les médecins)

Les premiers symptômes incluent : fièvre, maux de tête sévères, douleurs dorsales et musculaires, frissons, fatigue. Somnolence et « lymphadénopathie grunk ».

Après le premier stade, les personnes atteintes de monkeypox peuvent développer une éruption cutanée 1 à 3 jours plus tard sur le visage (95 % des patients), les paumes et les pieds (également relativement élevés, environ 75 % du temps), les yeux, la bouche, et organes génitaux.

Si vous pensez avoir des symptômes ou avoir été en contact étroit avec une source d’infection, vous devez contacter votre médecin pour obtenir des conseils, des tests et des soins médicaux appropriés.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »