Home / Pays / Afrique Australe / Afrique du Sud / Saray Khumalo, 1ère femme africaine à gravir le mont Everest

Saray Khumalo, 1ère femme africaine à gravir le mont Everest

Partagez ceci :

D’origine sud-Africaine, Saray N’kusi Khumalo est devenue depuis hier, la première femme noire à atteindre le sommet de l’Himalaya. Après trois tentatives, la quatrième a été la bonne. A 47 ans, l’alpiniste, chef d’entreprise et mère de deux garçons, est arrivée à atteindre le mont Everest, haut de 8 848 m.

Saray avait déjà gravi le Kilimandjaro en Tanzanie.

Il y a quatre ans, elle grimpait l’Everest avant de rebrousser chemin après une avalanche qui avait tué 16 guides à l’époque.

Elle retente le coup en 2015 mais l’expédition a été annulée après un tremblement de terre.

En 2017, elle y était presque. A moins de 100 mètres du sommet, Saray a dû renoncer à cause de vents violents.

2019, l’année de sa victoire… Son équipe et elle, soit 8 personnes, ont finalement réussi à atteindre le sommet. N’empêche que l’expédition a enregistré deux décès: un alpiniste indien de 28 ans et un irlandais de 38 ans.

L’alpiniste sud-africaine s’est fixé pour défi de gravir les plus hauts sommets de tous les continents. Elle utilise ensuite sa notoriété pour lever des fonds qui servent à financer des bibliothèques pour les enfants.

« Mon rêve est d’aller toujours plus haut et toujours plus loin aussi longtemps que je vivrai. Afin de tracer la route de mes enfants et des gens ordinaires pour qu’ils prennent conscience et acceptent que des gens ordinaires peuvent atteindre des sommets insoupçonnés », a-t-elle déclaré sur son site Internet.

« Saray N’kusi Khumalo est la première femme africaine à gravir le mont Everest, en soutien à sa cause qui consiste à promouvoir l’accès à l’éducation des enfants d’Afrique. Elle nous rappelle que, par le courage et la persévérance, nous pouvons réaliser nos plus hautes ambitions, pour le plus grand bien de l’humanité », a posté le président sud-africain Cyril Ramaphosa sur son compte Twitter.

Résultat de recherche d'images pour "Saray N'kusi Khumalo, la première femme africaine à gravir le mont Everest"
Résultat de recherche d'images pour "Saray N'kusi Khumalo le mont Everest"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »