Accueil / « Satan 2 », le missile nucléaire russe qui peut raser un pays de la taille de la France 

« Satan 2 », le missile nucléaire russe qui peut raser un pays de la taille de la France 

Partagez ceci :

Peut-on espérer une intervention occidentale en Ukraine face à l’invasion russe ? En tout cas, l’inquiétude est forte quant à l’arsenal militaire de Vladimir Poutine, notamment concernant « Satan 2 », un missile réputé pour être capable de raser un pays de la taille de la France.

D’après les informations disponibles, le missile nucléaire «Satan 2» serait le plus puissant jamais conçu, et aucune technologie de défense antimissile ne serait en mesure de l’arrêter.

Outre sa puissance, il serait équipé d’une technologie furtive pour tromper les systèmes radars ennemis. 

Son nom officiel est «RS-28 Sarmat». Fabriqué pour remplacer les vieillissants missiles «R-36M»qui étaient surnommés «Satan» par les experts de l’OTAN. C’est donc tout naturellement que son successeur a récupéré le surnom de Satan 2. 

DOUZE TÊTES NUCLÉAIRES

Le missile a une capacité d’action de 10.000 kilomètres, mettant des villes européennes comme Londres ou Paris, mais aussi des villes de la côte ouest américaine, dans sa ligne de mire.

Par ailleurs, le missile pourrait contenir jusqu’à douze têtes nucléaires, lui donnant la capacité de détruire en quelques secondes un territoire «de la taille du Texas ou de la France», selon les informations de la télévision russe. 

UNE ARME «INVULNÉRABLE»

En mai 2021, l’agence de presse russe TASS affirmait que l’armée de Vladimir Poutine aurait eu pour ambition de procéder à trois essais, au troisième trimestre 2021, dans un champ à la base d’essais de « Kura dans la région de Kamtchatka ». 

L’agence de presse a qualifié cette arme «d’invulnérable».  

Devant une telle arme, des centaines d’internautes n’ont pas caché leur inquiétude sur les réseaux sociaux.