BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Selon le directeur d’Afripol : l’Algérie, un exemple à suivre dans la lutte contre le terrorisme
Algeria, Algiers, on 2015/12/13: new headquarters of Afripol, African Mechanism for Police Cooperation, an organization fighting against terrorism and created for better coordination among African police bodies. (Photo by: Andia/UIG via Getty Images)

Selon le directeur d’Afripol : l’Algérie, un exemple à suivre dans la lutte contre le terrorisme

Partagez ceci :

Au terme des travaux de la session de formation destinée aux chefs de bureau de liaison nationaux d’Afripol, le directeur exécutif de cet organisation, Tarek A.Chérif déclarait que l’Algérie jouait un rôle important dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité sous toutes ses formes. Ceci de par son rôle dans la création de plusieurs mécanismes internationaux et régionaux visant à lutter contre le phénomène du terrorisme, notamment au niveau de l’Union africaine.

Il a ajouté en affirmant que « l’idée de la création du mécanisme de coopération policière africaine (Afripol) s’est faite en Algérie en 2013 ». Le responsable en question et à propos de la session de la formation en question, avait souligné qu’elle comportait un programme riche et important. Ce qui permet aux chefs de bureaux de liaison nationaux d’Afripol de s’acquitter pleinement de leur rôle, affirmant que l’essentiel des réalisations accomplies par cette session est la réactivation du système des communications policières, dénommé « Afsycom », qui permet de relier ces bureaux au secrétariat général d’Afripol, de tout ce qui a trait aux informations liées aux affaires de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée en Afrique.

Tout en saluant les efforts énormes du président de l’assemblée générale d’Afripol, le directeur général de la sûreté nationale, le général major, H.Abdelghani en vue de mener à bien le programme de formation du mécanisme d’Afripol. De son coté, le directeur du bureau international à la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), le commissaire divisionnaire, A.Benyamina avait précisé que l’Afsycom œuvre à relier l’ensemble des appareils de police africaine comme un seul bloc pour faire face aux défis sécuritaires africains actuels, à travers l’échange d’informations et le partage de la base de données entre les organes de sécurité des pays d’Afrique.

Pour résoudre leurs problèmes sécuritaires, le pas fait par Afripol pour le lancement du système Afsycom est plus que salutaire. La formation d’une durée de cinq jours s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre effective du programme d’action du mécanisme de coopération policière africaine. Il y’avait deux phases, ou la première était destinée aux pays francophones et la deuxième aux pays anglophones. Les participants à cette formation ont reçu des informations pratiques sur le système « AFSYCOM » élaboré par les experts de la sûreté nationale.

Soulignons que le processus de paix qui a permis à l’Algérie de vaincre le terrorisme des années 1990 a été qualifié mercredi à Londres de phénoménal par Andrew Noble, qui n’est autre que l’ancien ambassadeur du Royaume-Uni à Alger (2014-2017). Il affirmait que ce processus de paix en Algérie pourrait servir d’exemple pour les pays qui connaissent des conflits internes.

Algerian President Abdelaziz Bouteflika meets with the French prime minister at his residence during an official visit on April 10, 2016 in Zeralda, a suburb of the capital Algiers.
/ AFP PHOTO / Eric FEFERBERG

Ceci, non sans parler de la réconciliation nationale lancée par le président algérien, A.Bouteflika en l’occurrence. L’ex-diplomate a déclaré en outre que la réconciliation nationale lancée à partir de l’an 2000 est l’un des produits algériens qui mérite d’être mieux compris par plus de personnes à travers le monde. Il a souligné que les massacres quotidiens de la décennie noire en Algérie font partie du passé grâce à un processus que les Algériens ont eux-mêmes mené.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »