Home / deux / Semaine sainte: le Pape lave et baise les pieds de 12 prisonniers (vidéo)

Semaine sainte: le Pape lave et baise les pieds de 12 prisonniers (vidéo)

Partagez ceci :

C’est en prison que le pape François a célébré l’office du Jeudi Saint cette année. Dans la salle des fêtes du pénitencier de Velletri, situé à 40 km du Vatican, rapportent plusieurs médias internationaux, il a commémoré le geste d’humilité de Jésus envers ses apôtres la nuit de la Cène, à la veille de sa mort. Ceci, en lavant et baisant les pieds d’une douzaine de détenus. C’est la 5è fois depuis son élection en 2013 que Jorge Mario Bergoglio célèbre ce service

Les papes précédents avaient pour habitude de célébrer cet office dans la basilique Saint-Pierre de Rome et de laver les pieds de religieux, souligne Le HuffPost.

Mais le pape François a, lui, décidé de souligner tout particulièrement le symbolisme de cette cérémonie en allant s’agenouiller devant les plus démunis.

Pendant la messe, il a ainsi expliqué aux détenus qu’à l’époque de Jésus, laver les pieds des visiteurs était un travail d’esclaves et de serviteurs.

De quoi lui permettre de rappeler aux catholiques du monde entier le fond du message de Dieu: “C’est la règle de Jésus et la règle de l’Evangile. La règle du service, pas de la domination ou de l’humiliation des autres”, a-t-il déclaré dans une courte homélie improvisée.

Lire la vidéo ci-dessous:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »