Home / A la Une / Sénégal: 10 millions de F CFA, la caution fixée pour les élections communales

Sénégal: 10 millions de F CFA, la caution fixée pour les élections communales

Partagez ceci :

Alors que les élections communales et départementales au Sénégal se tiendront le 1er décembre prochain, les candidats devront débourser 10 millions de francs CFA au titre de caution, conformément à une décision officielle prise cette semaine. L’information est rapportée par nos confrères de La Tribune Afrique.

« Le montant de la caution en vue de la participation aux élections départementales d’une part et aux élections municipales d’autre part est fixé à dix millions de francs CFA pour chaque type d’élections et chaque liste, quel que soit le nombre de départements ou de communes où la liste de candidats se présente », a indiqué le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye dans un arrêté.

Selon les lois électorales du Sénégal, informe la même source, la caution des élections doit être fixée au plus tard 150 jours avant la tenue du scrutin.

Selon l’arrêté, précise encore La Tribune Afrique, « cette importante somme sera versée à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) par un mandataire au nom d’un parti politique légalement constitué, d’une coalition de partis politiques légalement constitués ou d’une entité regroupant des personnes (candidates) indépendantes ».

A noter que cette annonce du gouvernement fait suite à des consultations organisées par le ministre de l’Intérieur en début de semaine avec les responsables des partis politiques, des coalitions de partis politiques, ainsi que ceux des entités regroupant les indépendantes.

L’objectif était de recueillir leur avis consultatif, préalable à la fixation du montant de la caution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »