De violents heurts ont éclaté jeudi 1er juin entre partisans de l’opposant Ousmane Sonko et forces de l’ordre. Ceci, après la condamnation de ce dernier à 2 ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », dans l’affaire « Sweety Beauty », qui l’opposait à Adji Sarr.
Suite à l’appel du leader de Pastef à ses partisans de descendre dans la rue, de violents affrontements ont fait neuf morts à Dakar et à Ziguinchor, selon le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome.
« Des voitures et des pneus incendiés, des échanges de jets de pierres et de gaz lacrymogènes avec les policiers… L’université Cheikh Anta Diop a pris des allures de champ de bataille », rapporte RFI.
De nombreuses routes ont été bloquées, la circulation du TER qui relie Dakar à la banlieue a aussi été interrompue et des bus ont été pris pour cibles, souligne notre source.
À signaler aussi, dans la soirée de jeudi, l’accès aux réseaux sociaux et aux messageries comme WhatsApp qui a été restreint pour de très nombreux internautes sénégalais.