Home / Africa top success / Sénégal: deux nouveaux navires pour renforcer la sécurité maritime

Sénégal: deux nouveaux navires pour renforcer la sécurité maritime

Partagez ceci :

La sécurité maritime fait partie des enjeux du siècle si on sait combien les détournements de navires sont fréquents dans les eaux africaines et les milliards que cela fait perdre aussi bien aux Etats qu’aux compagnies maritimes. Les pays du Golfe de Guinée en sont des acteurs avertis. Au Sénégal, la prévention vaut mieux que la guérison. Tel est le message que lance la réception ce mercredi de deux nouveaux navires pour renforcer la sécurité maritime dans les eaux sénégalaises.

Les navires en question sont de type patrouilleurs et estimés à plus de 422 millions F CFA chacun. C’est un don du bureau de lutte contre les narcotiques et l’United States Africca Command (AFRICOM).

La cérémonie officielle de réception se déroule à la  base navale de Dakar, indique l’Ambassade américaine au Sénégal. Elle est présidée par l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal, Tulinabo Mushingi, et le chef d’État-major des Armées, le Général Cheikh Guèye.

Le don  est accompagné de kits de réparation et d’entretien des bateaux, ainsi que de véhicules de remorquage. Cela permettra à la marine nationale de faire face à toute éventualité de réparation sans trop se casser la tête.

Il  ne faudra surtout pas perdre de vue la session de formation de deux semaines organisée à Dakar  sur  l’utilisation et la maintenance des bateaux. Elle prend fin ce jeudi, soit au lendemain de la cérémonie.

Le Sénégal a donc compris l’importance du renforcement de  capacité matérielle  car dans le Golfe de Guinée, ce n’est pas la belle vie. Il y a quelques jours, un navire a été porté disparu avant de réapparaître quelques jours plus tard.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »