BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Sénégal: deuxième édition du New African Woman Forum à Dakar

Sénégal: deuxième édition du New African Woman Forum à Dakar

Partagez ceci :

NAWForumEn prélude de la deuxième édition du New African Woman Forum  à Dakar,  les 12 et 13 avril prochains, son initiatrice, Leila Ben Hassen, directrice générale du groupe IC Publications, nous en rappelle les fondements. A savoir, offrir une plateforme inédite au nouveau leadership féminin en Afrique.

A quelques jours de la deuxième édition du New African Woman Forum qui se tiendra à Dakar les 12 et 13 avril, rappelez-nous l’objectif du NAWF ?

L’une des missions du Groupe est de faire entendre haut et fort la voix des femmes  africaines et de l’Afrique. L’objectif est de réduire les disparités hommes-femmes et de faire  partager les expériences et les succès des femmes, en rassemblant  des dirigeants politiques, des chefs d’entreprises, des  acteurs de la société civile et des décideurs  des secteurs public et privé. Pour changer la donne, il faut placer la barre très haute et proposer des solutions à court, moyen et long termes, pour promouvoir la femme et le développement de l’Afrique.

Le leadership féminin n’est pas assez valorisé selon vous en Afrique ?

Pas assez à mon goût. On nous rappelle, dans tous les discours, que la femme est l’avenir de l’Afrique. Déjà elle porte le développement du continent. Mais c’est également elle qui subit toutes les inégalités, les femmes sont les premières victimes de la famine, des guerres, et du sous-développement plus largement. En 2017, près d’un demi-milliard de femmes ne savaient toujours pas lire, 62 millions de filles se voient refuser l’accès à l’éducation et 155 pays ont encore des lois qui discriminent les femmes. Il y a bien sûr de nombreuses dirigeantes de multinationales et de grandes entreprises. Mais, le monde du travail exclut encore, sous-paye, discrimine et exploite la moitié de ses talents disponibles.Il faudrait attendre 118 ans pour que les femmes aient les mêmes perspectives de carrière que les hommes ! Aucun pays au monde n’a encore su combler cette disparité entre les genres. La grande question se pose toujours : pourquoi cela persiste encore et comment y remédier ? Et pourtant, toutes les statistiques le démontrent, ce sont elles qui incarnent le changement en Afrique. Sur la scène politique – mais également économique, sociale, culturelle, dans les médias… New African Woman Forum leur donne enfin la parole ! Plus qu’un forum, c’est le nouveau rendez-vous annuel du leadership féminin africain.

Cette édition  se tient en Afrique. Après Londres pour la première, pourquoi ce choix ? Et pourquoi Dakar en particulier ?

La première édition a rassemblé plus de 200 femmes parmi les plus influentes d’Afrique, telles que Joyce Banda, l’ancienne Présidente du Malawi, Hannah Tetteh, l’ancienne ministre des Affaires étrangères du Ghana, Bineta Diop, l’envoyée spéciale de la présidente de la Commission de l’Union africaine pour les femmes, la paix et la sécurité, ainsi que Jeanine Mabunda Lioko, représentante personnelle du Président de la République Démocratique du Congo en charge de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants…Le choix du pays de la Teranga n’est pas un hasard. Tout d’abord, Dakar est la porte d’entrée de l’Afrique subsaharienne. Le Sénégal est un pays politiquement stable avec une très bonne sécurité ; une bonne infrastructure hôtelière. Par ailleurs, Dakar est bien connectée sur le plan aérien et en termes d’internet. Et c’est en outre un pays phare dans l’art et la musique – et qui compte de nombreux.

Source:fr.allafrica.com




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »