BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Sénégal : Installation du nouveau pool financier à Dakar

Sénégal : Installation du nouveau pool financier à Dakar

Partagez ceci :

Le 17 septembre, Dakar a vu l’installation officielle de 27 magistrats spécialisés dans la lutte contre la corruption et les crimes économiques au sein du nouveau pool judiciaire financier. Cette entité remplacera la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), créée en 1981, dont les prérogatives étaient jugées trop limitées.

Baye el-Malick Diop, greffier et secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la Justice, souligne que la CREI était devenue obsolète face à l’évolution rapide de la délinquance financière.

« Il était crucial de créer une juridiction spécialisée avec des magistrats capables de répondre efficacement à cette délinquance », explique-t-il.

Les 27 magistrats du nouveau pool sont dotés de compétences élargies pour traiter les infractions économiques et financières, le financement du terrorisme, le blanchiment d’argent et d’autres infractions complexes.

Mamady Diané, l’un des nouveaux magistrats, précise que le pool garantira le respect d’un procès équitable, avec notamment la possibilité d’appel.

« Cette institution n’est pas orientée vers les actes du régime précédent, mais vers les affaires du régime actuel. Elle est créée pour perdurer et mettre fin définitivement à la corruption au Sénégal », rassure Assane Gueye, en charge de la bonne gouvernance au sein du parti au pouvoir.

Les Sénégalais attendent désormais avec impatience que ce nouveau pool judiciaire financier commence ses travaux.




Traduction »