BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Sénégal : parmi les trois premiers producteurs de phosphates d’ici 2023

Sénégal : parmi les trois premiers producteurs de phosphates d’ici 2023

Partagez ceci :

premier-ministreDans une déclaration de politique générale mardi, le Premier ministre sénégalais, Mohamed Ben Abdallah Dionne, a émis le vœu de voir son pays se hisser parmi les trois premiers producteurs de phosphates en Afrique à l’horizon 2023.

« Il n’est pas rationnel que notre pays, si bien doté en phosphates de qualité, importe toute sa consommation d’engrais et exporte ses ressources sans transformation poussée », soutient-il.

Pour M Abdallah Dionne, le développement de cette filière constitue un enjeu important pour le Plan Sénégal Emergent (PSE), car « il contribue à rééquilibrer la balance commerciale, mais également à relever durablement de la productivité et des niveaux de production agricole ».

Parallèlement, a ajouté Dionne, les phosphates de Matam devront atteindre une production de 500. 000 tonnes en 2015 et 1,5 million de tonne par an en vitesse de croisière.

Cette filière phosphates sera également renforcée avec les perspectives offertes par la mise en exploitation, dès janvier 2015, d’une nouvelle mine d’un potentiel de 240 millions de tonnes de minerai, avec un démarrage de la production à partir du 1er semestre de 2016.

A cet effet, le Premier Ministre a indiqué que le Sénégal a décidé que la demande locale en engrais, qui évoluera vers 150 000 tonnes au moins par an, soit satisfaite par les industriels locaux.

Il a annoncé à ce propos qu’une enveloppe de 50 milliards est déjà mobilisée pour rénover l’outil de production et assainir la situation financière des Industries Chimiques Sénégalaises (ICS).

A travers le PSE, le Sénégal vise à conduire le pays à l’émergence, à l’horizon 2035, avec une croissance annuelle de 7% à compter de 2017.

Ses partenaires techniques et financiers se sont engagés à financer le PSE pour un montant de 3729,4 milliards FCFA.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »