BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Sénégal : Pour l’adoption d’un « code minier de l’émergence »

Sénégal : Pour l’adoption d’un « code minier de l’émergence »

Partagez ceci :

petrole

Le M 23 (Mouvement du 23 juin) a exprimé vendredi au cours d’un atelier de renforcement des capacités des parlementaires et des mouvements sociaux sur la législation minière du Sénégal, son désir de voir son pays de doter d’un code minier qui ne brime pas les droits des Sénégalais en faveur des étrangers.

Pour Mouhamadou Mbodji, coordinateur de l’organisation de la société civile, le nouveau code minier sénégalais doit être un code de l’émergence : « On ne peut pas permettre, sur la base d’un code que nous votons nous-mêmes à des étrangers de réduire nos populations à la pauvreté. Ce n’est pas acceptable ! Le code que nous devons élaborer doit être un code de l’émergence. Et pour ce faire, il faudra que les produits de nos ressources naturelles bénéficient prioritairement aux sénégalais », a déclaré Mbodji, cité par APS.

Le M23 souhaite que les Sénégalais soient les actionnaires majoritaires (51% au moins) dans les sociétés qui s’installent au Sénégal. Le mouvement prône également un meilleur dédommagement des propriétaires qui doivent abandonner leurs terres pour cause d’expropriation.

La mise à jour du code minier sénégalais est d’actualité car le pays a découvert en 2014, deux gisements de pétrole prometteurs. 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »