Accueil / A la Une / Sénégal : un mort et des arrestations après la manifestation de Yewwi Askan Wi

Sénégal : un mort et des arrestations après la manifestation de Yewwi Askan Wi

Partagez ceci :

Un corps sans vie a été retrouvé à Colobane, une commune de Dakar, après les échauffourées qui ont eu lieu dans la capitale sénégalaise ce vendredi 17 juin. Forces de l’ordre et manifestants ont échangé jets de pierres et gaz lacrymogènes dans le cadre d’une manifestation pourtant interdite.

Après l’invalidation par le Conseil constitutionnel d’une liste nationale de candidats de la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi, cette formation politique a maintenu son appel à la mobilisation en dépit de l’interdiction décrétée par le préfet. En effet, cette invalidation écarte de la course le chef de file de l’opposition Ousmane Sonko et un certain nombre d’adversaires du président Macky Sall.

Que ce soit à Cité Keur Gorgui près du domicile d’Ousmane Sonko, leader de la principale coalition de l’opposition, ou aux abords de la place de la Nation, des heurts ont éclaté de manière éparse ce vendredi, rapportent des médias locaux.

Au lendemain de ce triste théâtre de pneus brûlés, de tirs de gaz lacrymogènes et de jets de pierres, la Croix-Rouge sénégalaise indique avoir retrouvé un corps sans vie, calciné, d’un adolescent décédé dans l’incendie d’une gargote dans le quartier de Colobane. L’opposition signale deux morts à Ziguinchor en Casamance, au sud du pays.

Déthié Fall, mandataire de Yewwi Askan Wi, a été arrêté dans la soirée et placé en garde à vue à la section de recherches pour « appel et participation à une manifestation interdite », précise son avocat. Par ailleurs, trois figures de l’opposition auraient également été arrêtées, pendant que le leader de l’opposition, Ousmane Sonko et le maire de Dakar, Barthélémy Dias, ont été empêchés de sortir de chez eux par les forces de sécurité.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »