Au moins 26 personnes ont perdu la vie dans le naufrage de leur embarcation ce dimanche 10 septembre 2024 au large de Mbour, dans l’ouest du Sénégal, un nouveau drame de l’émigration clandestine vers l’Europe, selon un bilan mis à jour par la Marine ce mardi.
Les équipes de la Marine ont récupéré 17 corps supplémentaires ce mardi, portant le total à 26, en incluant les neuf dépouilles retrouvées précédemment et dont le décès avait été annoncé lundi, indique la Marine sur les réseaux sociaux.
Les opérations de recherche se poursuivent, alors que plusieurs personnes restent portées disparues.
D’après les témoins à Mbour, la pirogue qui a chaviré transportait des dizaines de passagers et a sombré à quelques kilomètres de la côte peu après son départ.
Le Sénégal est un point de départ majeur pour de nombreux Africains qui risquent leur vie en traversant l’Atlantique pour atteindre l’Europe, principalement via les Canaries espagnoles, souvent à bord d’embarcations surchargées et en mauvais état.
Mbour est un port de pêche important d’où partent de nombreux candidats à l’émigration. Des milliers de personnes ont perdu la vie en tentant ce périple au cours des dernières années.
Aminata Touré, ancienne Première ministre récemment nommée haute représentante du président Bassirou Diomaye Faye, a exprimé sa « solidarité » et sa « compassion » aux familles des victimes.
« Nous exhortons notre jeunesse à renoncer définitivement à l’idée de l’immigration clandestine et à envisager leur avenir ici, au Sénégal, où des opportunités existent dans le cadre des changements importants à venir », a-t-elle déclaré sur ses réseaux sociaux.