Accueil / Pays / Afrique Australe / Shamila Batohi, la première femme Procureure de l’Afrique du Sud

Shamila Batohi, la première femme Procureure de l’Afrique du Sud

Partagez ceci :

Le système judiciaire sud-africain a un nouveau visage. Shamila Batohi a été désigné le 04 décembre dernier, Procureure générale de l’Afrique de Sud.

Première femme à occuper ce poste dans le pays, la nouvelle procureure succède à Shaun Abrahams, surnommé « Shaun le mouton » pour sa proximité présumée avec l’ancien président Jacob Zuma, rapporte la BBC. La nomination de Shamila Batohi a été faite à l’issue d’un processus de recrutement diffusé en direct à la télévision. Cette procédure selon le gouvernement, répond à une volonté de montrer la détermination de l’exécutif à combattre la corruption.

La procureure hérite d’une justice tournée vers la lutte contre la corruption avec des dossiers brulant entre autres celui de l’ancien président sud-africain, Jacob Zuma. « Alors que nous avons engagé le combat sur les dossiers qui inquiètent le plus les Sud-africains, tels que la corruption et le crime, notre pays a besoin d’un parquet général au-dessus de tout soupçon », a estimé Cyril Ramaphosa en annonçant la nomination à la presse.

Il faut souligner que depuis son élection à la tête du pays, la lutte contre la corruption est l’une des priorités du président Ramaphosa.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »