Home / A la Une / Sierra Leone: le chercheur David Moinina Sengehe nommé Directeur national de l’innovation

Sierra Leone: le chercheur David Moinina Sengehe nommé Directeur national de l’innovation

Partagez ceci :

Le nouveau gouvernement mis en place il y a quelques semaines en Sierra Leone veut à tout prix relancer l’économie du pays en passant par la technologie et l’innovation. Et pour cela, la première étape c’est la création d’un département national de l’innovation. Et à la surprise générale, c’est un jeune de 31 ans qui a été nommé à sa tête.

David Moinina Sengeh, c’est le nom du directeur du département national de l’innovation. Avant sa nomination, il était chercheur scientifique à IBM Research Africa à Nairobi (Kenya). Et ce sont ses travaux qui ont milité en sa faveur pour cette nomination.

Entre l’analytique appliquée, l’apprentissage automatique et la santé, il met un accent particulier dans ses travaux sur l’Afrique. Le Sierra-Léonais a eu son doctorat au MIT Media Lab, où ses recherches dans le groupe Biomechatronics se sont concentrées sur la conception et le déploiement des technologies de la santé en Afrique.

Ce travail était à l’intersection de l’imagerie médicale, de la science des matériaux, de l’anatomie humaine, de la conception assistée par ordinateur et de la fabrication. Un domaine d’étude qui pourrait bénéficier à son pays où des années de guerre ont laissé environ 27 000 personnes handicapées.

En 2013 déjà, David a figuré dans la liste Forbes 30 Under 30 en technologie. Lauréat du Prix national étudiant Lemelson-MIT en 2014, il a par ailleurs remporté de nombreux autres prix. Le trentenaire a déjà collaboré sur plusieurs projets dans plus de 15 pays. Il s’agit notamment des initiatives liées à l’éducation, à la prestation de soins de santé et à la conception d’appareils médicaux. Sa première préoccupation, comment utiliser la technologie et l’innovation pour stimuler le développement national.

Au-delà de toutes ces actions, David est aussi président et cofondateur de l’ONG internationale Global Minimum Inc (GMin).  L’un des plus grands projets actuels du GMin est l’Innovate Challenges. C’est le tout premier concours créé pour encourager une culture d’innovation chez les élèves du secondaire en Sierra Leone, au Kenya et en Afrique du Sud. Innovate Challenges propose aux participants un programme de mentorat et un ensemble d’ateliers où ils peuvent obtenir de l’aide pour transformer leurs idées en solutions tangibles.

Le Sierra-Léonais est aussi dans la musique. Un parfait parolier et un bon rappeur. Une musique qu’il utilise pour sensibiliser la jeunesse qui l’écoute.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »