« Solidarité Congo », c’est le nom du concert caritatif au profit de l’Unicef annoncé pour le 7 avril à Paris dans la grande salle de l’Accor Arena, avec en tête d’affiche notamment Gims, Youssoupha, Fally Ipupa, et Angélique Kidjo.
Un concert pour évoquer la situation dans l’est de la RDC et récolter des fonds pour les enfants victimes du conflit entre l’armée et le M23.
Cette action caritative a provoqué la colère des autorités à Kigali et des associations des rescapés du génocide des Tutsis.
D’autant plus qu’au Rwanda, le 7 avril de chaque année, marque le début des commémorations des massacres en 1994, et marque une période de 100 jours de souvenirs et de prière.
Le 7 avril a été défini comme « une journée internationale de réflexion sur le génocide des Tustis » par les Nations Unies.
L’annonce de la date de ce concert a donc entraîné de vives réactions des autorités rwandaises, qui ne mettent pas en cause l’évènement et son objectif de récolter des fonds pour l’Unicef.
Mais « un choix consternant » pour l’ambassadeur rwandais en poste à Paris, François Nkulikiyimfura.
L’autre critique est celle de la communauté rwandaise de France, représentée par Maître Richard Gisagara.
« Personne n’est contre l’organisation d’un évènement qui vise à collecter des fonds pour des victimes. Mais la difficulté que nous avons, c’est effectivement la date qui est choisie, et surtout, la tête d’affiche, Gims, qui est connu pour des propos qui appellent à la haine. Il s’en prend à la communauté tutsi et pour ça que, nous, nous souhaitons que cet événement soit au minimum reporté », dit-il.
L’association française des rescapés du Rwanda, représentée par Marcel Kabanda, considère que l’une des têtes d’affiche du concert, Gims, a tenu de propos haineux envers les tutsis, qu’il a chanté en 2022 « Kagamé rime avec croix gammée » et que sa présence dans un évènement qui vise à lever des fonds pour les enfants victimes du conflit dans l’est de la RDC interroge.