BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Maghreb / Mauritanie / Sommet de l’UA en Mauritanie: la corruption, la sécurité et la liberté de commerce en Afrique au menu des discussions

Sommet de l’UA en Mauritanie: la corruption, la sécurité et la liberté de commerce en Afrique au menu des discussions

Partagez ceci :

Le 31è sommet de l’Union africaine (U A) s’est ouvert hier dimanche dans la capitale mauritanienne, Nouakchott, avec la participation d’au moins de 24 chefs d’Etats, des chefs de gouvernement et des représentants de pays. Un nombre important, affirme-t-on du coté du pays organisateur, alors que ce dernier tablait au moins sur la présence de 35 présidents.

Ce sommet demeure une occasion pour les pays membres de l’Union africaine de discuter sur certains dossiers ayant trait à l’Afrique et de trouver des solutions à différents obstacles et problèmes que connait le continent.

La représentation diplomatique était jugée satisfaisante par le ministre mauritanien de la culture, M.L.O. Cheikh, qui a laissé entendre que son pays était satisfait par rapport à cette représentation au sommet de l’UA. Le ministre a en outre déclaré que la participation diplomatique à ce sommet reste la plus importante en comparaison aux derniers sommets de l’organisation.

Du coté mauritanien, on loue le mérite de l’organisation de ce 31è sommet, où des dossiers préoccupants et vitaux ont été abordés et discutés, tels que ceux liés à la corruption, la liberté de commerce en Afrique et la sécurité. Le ministre de la culture a indiqué en ce sens que les résultats qui en découleront seront laborieux et de grande importance pour le continent africain.

Ce qui est à noter, c’est que le président du conseil présidentiel du gouvernement de l’entente nationale libyen Mustapha Serraj et le premier ministre égyptien, Medbouli Mustapha ont quitté la capitale mauritanienne hier dimanche, après avoir présidé les délégations de leurs pays respectifs.

Ce sommet et d’après les premiers constats, serait une réussite, et les autorités mauritaniennes ont tout mis en oeuvre pour que cette 31è édition soit un véritable succès.

L’on espère que les conflits régionaux, notamment ceux existants au niveau du continent trouvent des solutions dans les plus brefs délais, tels que la crise libyenne, qui continue à défrayer la chronique.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »