Le président ougandais Yoweri Museveni, son homologue nigérian Muhammadu Buhari, sont déjà présents à Kigali, dans le cadre du sommet du Commonwealth, qui s’ouvre ce vendredi 24 juin dans la capitale rwandaise, Kigali. Il s’agit du premier sommet de ce type depuis quatre ans.
La réunion des chefs d’États et de gouvernement de cette organisation qui comporte 54 pays, dont 19 africains, connait également la présence du Premier ministre britanique Boris Johnson, le chef de gouvernement canadien, Justin Trudeau, l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani.
Boris Johnson est arrivé à Kigali ce jeudi 23 juin et il n’a pas tardé à défendre son partenariat migratoire avec le Rwanda, un projet condamné par l’ONU et les organisations de défense des droits de l’homme.
Au programme, il y a des discussions à huis clos, officiellement sur le développement durable et la reprise des économies des pays du Commonwealth après la crise du coronavirus et dans le contexte de la guerre en Ukraine, des discussions préparées jeudi par une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du Commonwealth.