BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / deux / Souad Abderrahim, première femme maire de Tunis: « la consécration d’un long militantisme »

Souad Abderrahim, première femme maire de Tunis: « la consécration d’un long militantisme »

Partagez ceci :

Présentée par le politologue Riadh Sidaoui comme étant une militante « moderne, convaincue, au fort caractère »,  Souad Abderrahim, est devenue la première femme élue maire de Tunis, la capitale tunisienne.

Tête de liste du parti islamiste Ennahdha lors des récentes élections municipales, elle a été élue mardi avec 26 voix contre 22 pour son principal adversaire, Kamel Idir, un ancien responsable sous le régime de Ben Ali.

L’accession de Mme Abderrahim au poste de Maire de Tunis par, est tout un symbole d’autant plus qu’elle demeure le premier maire à être nommé par un conseil municipal élu – et non pas désigné par les autorités au sein de familles de notables comme c’était le cas jusque-là.

« Elle n’a pas gagné parce qu’elle porte ou non un voile, elle a gagné parce qu’elle a fait une bonne campagne et qu’elle est compétente. Son parcours le prouve », s’insurge son ancien collègue à l’Assemblée, Nawfal Jemmali, qui défend la politique féministe de son parti.

« Nous n’utilisons pas les femmes comme des vitrines, nous faisons tout pour que les femmes elles aussi aient des postes importants, et accèdent au leadership car ça nous tient à cœur », précise-t-il.

« L’élection d’une femme à la tête de la mairie de Tunis ne doit donc pas occulter les enjeux politiques autour de ces nouveaux conseils municipaux. Ni les attentes des citoyens. La capitale souffre notamment d’un important problème de gestion des déchets. Souad Abderrahim et son équipe doivent maintenant se mettre au travail », souligne RFI

Pour cette dernière, c’est la « consécration d’un long militantisme ».

Âgée de 53 ans, Mme Abderrahim, gérante d’une entreprise pharmaceutique, a dédié sa victoire à toutes les femmes de son pays, à toute la jeunesse et à la Tunisie. Elle est mère de deux enfants et mariée à un pharmacien.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »